#RêvonsLeNouveauMonde #RLNM

Dans cette période troublée, pause forcée,…
Profitons-en pour rêver le nouveau monde dans lequel nous aimerions vivre !
Et partageons !

Tout commence par un rêve.


En 1943, en France, les résistants rêvèrent au programme Les Jours Heureux
En 1945, ce programme rêvé se réalisa en grande partie…

Et nous en 2020, de quoi rêvons-nous comme transition, comme nouveau monde ?
Pour aujourd’hui, demain, dans un mois, trois mois, un an…


Ouvrons la boîte à idée : quel bon usage pouvons-nous faire des trois mois qui s’ouvrent ? Nous voyons bien que trois attitudes sont en train de se dessiner :
– Celles qui relèvent de la panique et du sauve-qui-peut individuel ou collectif : les réactions nationalistes participent de ce processus.
– Celles qui relèvent du principe du « gros dos »: imaginons la fin de la parenthèse et reprenons le processus comme si de rien n’avait été. C’est pour l’essentiel l’attitude des acteurs qui n’imaginent pas un post capitalisme possible.
– Celles, enfin, partagées dans nos milieux , qui proposent depuis longtemps une véritable logique de transformation, De Transition écologique et solidaire, voire De Métamorphose et qui pensent que le mode de production, de consommation, de distribution actuel n’est pas soutenable
L’enjeu me semble t il ,c’est De Faire en sorte que les trois mois qui viennent soient l’occasion de montrer qu’une Alternative à la logique de panique et De parenthèse est non seulement possible mais souhaitable. Identifions tous les besoins essentiels qui peuvent être satisfaits à moindre risque. Tous les nouveaux services centrés sur l’essentiel plus que sur l’accessoire qui peuvent être proposés. Les nouvelles formes de Travail et d’échange mais aussi les nouvelles approches démocratiques, éducatives, culturelles, spirituelles qui peuvent être mises en oeuvre…Bref voyons s’il n’y a pas la l’opportunité de franchir un saut qualitatif et quantitatif dans la reliance des initiatives de Transition.

Ps je mets moi meme en oeuvre cette approche puisque pouvant difficilement lire et écrire suite à un AVC heureusement pas trop grave j’ai écris ce message grace à un logiciel de reconnaissance vocale

Patrick Viveret, 14 mars 2020, Facebook

Alors pour commencer, je prends l’image Les Îles d’or de Henri-Edmond Cross, et quelques idées pour aujourd’hui et demain, dans ces jours de passage entre le monde actuel et le nouveau monde…

«Je veux peindre le bonheur, les êtres heureux que seront devenus les hommes dans quelques siècles, quand la pure anarchie sera réalisée.»

Henri-Edmond Cross, Lettre à Paul Signac
Henri-Edmond Cross ; Les Îles d’or, 1891-1892 ; Paris, Musée d’Orsay ;

Premier jet…

À vous de jouer !
À vous de rêver et de partager !